18èmes Journées suisses du droit de la migration: 29 et 30 août 2024

Une manifestation de l’Université de Berne en collaboration avec les Universités de Fribourg, Neuchâtel, Lausanne, Lucerne et Bâle.

Les 19èmes journées suisses du droit de la migration auraient lieu le 29 et 30 août 2024 à l'Université de Berne.

Les dix-neuvièmes Journées suisses du droit de la migration seront consacrées – comme en 2016 – aux relations de la Suisse avec l'Union européenne et aux développements du droit de la migration en Europe. Les années à venir devraient entrer dans l'histoire comme des années charnières en matière de politique migratoire, également du point de vue de la Suisse. D'une part, la mise en œuvre du paquet asile décidé par l'UE est en cours. D'autre part, notre relation avec l'Union doit être clarifiée par un nouvel accord (« Bilatérales III » ou « accord-cadre ») et les conséquences d'un échec seraient imprévisibles. Les exposés porteront sur ces deux domaines et sur le point de vue de la politique allemande concernant les développements au sein de l'UE.

Trois séries d'ateliers parallèles abordant chacune six à sept thématiques, offriront l’opportunité de discuter de questions centrales avec des praticien-ne-s du droit de la migration.

Le soir du 29 août, le chef du Département fédéral de justice et police, le conseiller fédéral Beat Jans, tiendra une conférence sur les questions actuelles de la politique migratoire suisse. Cette manifestation est également ouverte à un public plus large.

Les exposés en plénière seront réalisés en allemand ou en français, avec traduction simultanée. Les ateliers se dérouleront dans les deux langues, les interve-nant-e-s et les participant-e-s pouvant chacun-e-s s’exprimer dans leur langue respective (allemand ou français). La langue du titre de l’atelier indique celle dans laquelle s’exprimera l’intervenant-e.

Le colloque s'adresse aux praticien-ne-s du droit (administrations, tribunaux, barreau, conseil juridique, etc.) et offre une opportunité unique de dialogue entre l’académie et la pratique, ainsi qu’au-delà des frontières cantonales et les domaines de spécialisation.